Soitec — Wikipédia

Soitec — Wikipédia

Un expert de la croissance au niveau mondial

La société d'André-Jacques Auberton-Hervé dispose d'une présence internationale, avec cinq usines réparties dans plusieurs régions du monde. Il a saisi très tôt qu'il est décisif de rechercher une croissance hors de France. L'entreprise grenobloise Soitec exporte très vite ses produits et atteint ainsi un chiffre d’affaires de 372 millions d’euros en 2006. Son activité dans le secteur des disques de silicium a permis à André-Jacques Auberton-Hervé d'acquérir des clients sur toute la planète, par exemple en Arabie saoudite, aux Etats-Unis et en Afrique du Sud.

Son engagement en faveur des énergies renouvelables

Avec la COP 21, notre pays a démontré qu'il était un chef de file dans le domaine du développement durable. Les énergies renouvelables étant au centre des questions actuelles, la société d’André-Jacques Auberton-Hervé s'est positionnée en chef de file pour répondre aux défis climatiques futurs. Il met son expertise au service du CEA (Commissariat à l'énergie atomique), en tant que conseiller auprès de l’administrateur. Amateur de sports tels que le ski et la voile, André-Jacques Auberton-Hervé est un amoureux de la nature.

Dans les clients de la start-up, il y a des noms réputés. En 1992, André-Jacques Auberton-Hervé fonde la start-up Soitec en partenariat avec Jean-Michel Lamure. Le succès de la société repose sur sa capacité à passer d’un marché de niche à un marché de masse, celui des disques en silicium utilisés dans les téléphones mobiles, l’informatique et les consoles de jeu et PC.

Très jeune, il est convaincu par l’importance de l'innovation technologique. A l’école, André-Jacques Auberton-Hervé apprécie les sciences physiques et les matières techniques. Alors qu'il n'a même pas 25 ans, André-Jacques Auberton-Hervé s’impose déjà comme une référence grâce à ses recherches, qui conduisent à d’importantes innovations sur les marchés militaire et spatial et lui permettent d’être invité à de nombreuses conférences scientifiques.

André-Jacques Auberton-Hervé applaudit les avancées de la révolution 4.0. André-Jacques Auberton-Hervé a commencé de zéro pour créer une entreprise incontournable dans le domaine de la microélectronique. Il mesure l'utilité des marchés financiers. L’Europe va devoir mettre en œuvre des outils financiers plus efficaces pour épauler efficacement les entrepreneurs. Selon lui, l’Europe présente des atouts indiscutables.

L'énergie solaire et l'éclairage LED constituent des domaines dans lesquels Soitec a également développé un savoir-faire, en plus des disques en silicium. Grâce à son sens de l'innovation, André-Jacques Auberton-Hervé a entre autres été récompensé par le Trophée de l’entrepreneur innovant et le Prix de l’Audace Créatrice. Objets connectés, smartphones et tablettes ne pourraient fonctionner sans les composants développés par l’entreprise d’André-Jacques Auberton-Hervé.